1. Avec une bonne mise en place, vous aurez déjà accompli la moitié du travail
Abordez efficacement la préparation de vos plats à emporter grâce à une bonne mise en place. Un bouddha bowl- ou pokébowl constituent des solutions idéales : vous pouvez en effet préparer à l’avance tous les ingrédients de manière à ne plus avoir qu’à répartir les portions dans les emballages pendant le service.
Découvrez-en davantage
Vous servirez la plupart du temps un pokébowl avec toutes les garnitures comme le wasabi et le furikake. En cas de livraison à domicile, il est pratique de placer ceux-ci dans des récipients distincts. Les plats mijotés et les risottos conviennent aussi parfaitement à la vente à emporter. Ils sont simples à préparer en grandes quantités et faciles ensuite à réchauffer ou à répartir en portions.
2. Adaptez vos valeurs sûres
Vos valeurs sûres sont vos plats à succès et il est donc utile d’en prévoir une version à emporter. Pensez par exemple à une salade populaire : dans une version à emporter, il y a un risque que la qualité pâtisse du trajet. Emballez dès lors la sauce et les croûtons séparément, de manière à ce que vos clients puissent composer eux-mêmes une délicieuse salade fraîche.
Découvrez-en davantage
L’adaptation d’une valeur sûre peut aussi augmenter votre efficacité en cuisine. Pendant le coup de feu, il n’est en effet pas faisable d’utiliser des cartes de restaurant et de vente à emporter distinctes.
3. Ne vous limitez pas à un burger
Les burgers ou les travers de porc que nous connaissons tous constituent des plats idéaux pour la vente à emporter, mais pensez aussi à des plats plus classiques « tombés aux oubliettes » comme le vol-au-vent. Toujours un régal et facile à préparer à l’avance, en grandes quantités.
Découvrez-en davantage
Le vol-au-vent convient parfaitement à la vente à emporter et vous permet de réaliser une belle marge parce que vous pouvez utiliser les restes d’haché et de poulet. Ce plat reste en outre bien chaud pendant le trajet de votre établissement au domicile des clients et ne risque pas de poursuivre sa cuisson dans l’emballage. Veillez à bien servir la pâte feuilletée et la sauce séparément, de manière à offrir une expérience de qualité à vos clients.
4. Gaspiller, c’est péché
La panzanella constitue un bel exemple de transformation des restes de pain en succulent plat à emporter. Utilisez des ingrédients qui conservent leurs qualités pendant le transport, comme les oignons rouges et le concombre, au lieu d’ingrédients fragiles comme la salade ou des herbes fraîches.
Vous voudriez encore augmenter votre marge ? Rien de plus facile avec notre calculateur de coûts alimentaires, un outil pratique pour calculer vos coûts alimentaires.