1. Misez sur vos best-sellers avec une marge élevée
Quoi de mieux pour les fêtes de fin d’année que de mettre à l’honneur vos best-sellers ? Faire un menu complet avec vos best-sellers revient à vous assurer un chiffre d’affaires conséquent.
Afin de les rendre un peu plus festifs, vous pourriez proposer une version de luxe personnalisée. Les clients sont souvent prêts à payer un peu plus pour ce type d’exclusivité. Assurez-vous que votre menu contienne tout ce qu’il faut pour une fête pétillante, de l’apéritif au dessert. Glissez-y par exemple un apéritif original, accompagné d'amuses-bouches assortis. Et pourquoi pas un code QR vers une play-list d’ambiance sur Spotify et/ou des conseils de présentation ? Plus votre menu recèlera de surprises, plus il fera le bonheur de vos clients.
Conseil supplémentaire pour les bouchers/traiteurs : Placez les produits complémentaires à proximité de la caisse, à hauteur des yeux ou des mains. Dépassez le cadre du repas et pensez aussi aux cadeaux. Recommandez une bonne bouteille d’huile d’olive, un ensemble d’épices joliment emballées ou un jeu de couteaux à steak.
2. Simplifiez votre mise en place
Ne vous surchargez pas en proposant trop de menus différents. Proposez deux menus complets avec une option végétarienne, en utilisant notre gamme The Vegetarian Butcher . Privilégiez la qualité à la quantité et limitez votre carte. Achetez vos produits en grande quantité et gagnez du temps et de l’argent en préparant de plus grandes quantités.
Créez des fiches recettes : Notez les quantités, temps de préparation et températures de cuisson exacte pour chaque recette. Vous fluidifierez ainsi les préparations et vous travaillerez tous, vous et vos collègues, de la même manière – tout en réduisant le risque d’erreur et de gaspillage.
Conseil supplémentaire pour les bouchers/traiteurs : Créez également des « fiches recettes » destinées aux clients afin de leurs donner les instructions pour réchauffer et servir vos plats au moment du repas !
Utilisez des produits efficaces : Qui dit fêtes de fin d’année dit produits haut de gamme. Faire une demi-glace représente une dépense conséquente, que ce soit en coût, comme en main d’œuvre. Faites comme Yves Mattagne et optez pour la gamme Knorr Professional Authentic pour donner une autre dimension à vos plats ! Si vous voulez gagner du temps, jetez aussi un coup d'oeil à notre gamme Garde d’or en bases pour vos sauces.
3. Maitrisez vos coûts
Maîtriser vos coûts est un élément indispensable pour maximiser vos bénéfices. De nombreux éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez maîtriser votre budget :
- Le prix d’achat
- La main-d’œuvre : combien de temps passez-vous à transformer un produit ou à préparer un plat ?
- Les coûts fixes et variables : les coûts du gaz, de l’électricité et du loyer sont-ils couverts ?
- La TVA
Découvrez aussi notre calculateur de coûts alimentaires UFS et calculez les coûts alimentaires de vos préparations en ligne. Cet outil vous indique instantanément l’impact d’une éventuelle hausse de prix des matières premières. Retrouvez le calculateur de coûts alimentaires sur notre site internet, en cliquant sur la recette de votre choix au départ de la page Recettes. Utilisez notre calculateur de coûts alimentaires pour calculer vos coûts alimentaires, vos coûts par portion et votre marge.
4. Faites la promotion de votre offre
Vos clients commencent à penser à leurs fêtes de fin d’année plusieurs mois à l’avance. Veillez donc à la visibilité de vos menus de fête dès le début du mois de novembre.
Distribuez vos dépliants de fin d’année et envoyez un e-mail à vos clients habituels. Persuadez ces clients plus rapidement en leur offrant une petite remise sur un prochain achat ou un cadeau aux X premiers qui passeront commande.
Photographiez un menu modèle et publiez-le sur votre site web et sur vos réseaux sociaux pour en faire la pub.
UFS souhaite vous aider à vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous vous offrons une publicité Facebook d’une valeur de 450 euros pour atteindre les clients (potentiels) de votre région.
5. Anticipez les préparations.
L’anticipation doit être le maître mot de vos menus de fin d’année. Anticiper vous aidera à mieux maîtriser vos coûts, en évitant le gaspillage, mais cela vous aidera également à mieux gérer le flux de clients qui viendront récupérer leurs commandes.
Pour optimiser la mise en place, réalisez toutes les préparations pouvant être effectuées en amont. Par exemple, si vous souhaitez réaliser des desserts glacés, vous pouvez les confectionner plusieurs semaines en avance.
Anticiper la confection de votre menu vous permettra également de contrôler le flux de clients venant récupérer leurs commandes aux heures de pointes. En effet, si les menus sont déjà prêts et conditionnés, vous éviterez les files d’attentes interminables dans votre restaurant ou dans votre boutique. Ainsi, vos clients seront déjà satisfaits !
Ajoutez une touche personnalisée : une carte manuscrite, une citation sur l’emballage ou un petit cadeau pour les enfants. Un petit geste qui témoignera de votre implication. Et, si c’est réalisable, livrez vous-même les boîtes repas chez vos clients.
6. Votre menu est-il instagrammable ?
Nous vivons dans une société Instagram : nous sommes nombreux à faire profiter nos amis et nos familles de nos repas de fête à distance. Pour vous, c’est de la publicité gratuite ! Veillez donc à soigner particulièrement la présentation de vos boîtes repas et de vos plats. Un petit coup de pub supplémentaire ? Invitez vos clients à partager les photos de leur boîte festive en mentionnant votre hashtag. Ou intégrez subtilement votre nom dans vos plats, sur une tuile en chocolat que vous déposerez sur votre dessert par exemple.
Multipliez le nombre de likes sur votre menu repas en suivant ces quelques conseils :
- Donnez un aperçu des préparatifs en cuisine. Les clients adorent jeter un coup d’œil dans les coulisses.
- Faites connaître les personnes qui travaillent chez vous, leur fierté et leur amour du métier.
- Racontez l’histoire d’un produit particulier ou d’une préparation spéciale.