CONSEIL N° 1 : UNE PRÉPARATION EFFICACE POUR UN CHIFFRE D’AFFAIRES AUGEMENTÉ
En tant que traiteur/boucher, vous voulez fournir la meilleure qualité, mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire par vous-même. Conciliez perfection culinaire et gain de temps et d’argent en travaillant, par exemple, avec des produits de base prêts à l’emploi.
1. Simplifiez vos plats et menus « faits maison »
Combien de préparations compte votre menu de fêtes ? Vous avez peut-être tendance à offrir trop de choix à vos clients. Néanmomins, plus vous élargissez le choix, plus vous devez stocker et préparer. Privilégiez la qualité à la quantité et limitez votre carte. Achetez vos produits en plus grandes quantités et gagnez du temps et de l’argent en préparant de plus grandes quantités.
Astuce : pensez aux variations sur un même thème. Vous pouvez par exemple proposer un vol-au-vent traditionnel au poulet et une version aux ris de veau. Deux choix, mais une même recette de base.
Quels plats mettre en avant pour créer plus de chiffre d’affaires ? Optez pour des plats qui sont des valeurs sûres pour les fêtes de fin d’année, qui font partie de vos spécialités et qui vous donnent, en plus, une marge confortable.
2. Créez une routine avec des recettes fixes
Notez les quantités, temps de préparation et températures de cuisson exacts pour chaque recette. Vous fluidifierez ainsi les préparations et vous travaillerez tous, vous et vos collègues, de la même manière – tout en réduisant le risque d’erreur et de gaspillage.
3. Utilisez de bons produits de base
Préparer son bouillon est évidemment très satisfaisant. Mais cela demande du temps que vous n’avez pas durant l’intense période des fêtes et que vous ne pouvez pas répercuter dans vos prix. Accélérez votre mise en place avec des solutions prêtes à l’emploi. Optez pour nos bouillons prêts à l’emploi et gagnez du temps tout en gardant des préparations de haute qualité à la carte. Et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les sauces prêtes à l’emploi de Knorr développées et perfectionnées pour et par des professionnels comme vous. Il ne vous reste plus qu’à leur apporter votre touche finale.
CONSEIL N° 2 : AUGMENTEZ VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES GRÂCE AUX VENTES CROISÉES ET INCITATIVES
Vous vous demandez certainement quel est le but d’une stratégie de vente croisée et de vente incitative ? Booster vos ventes et votre chiffre d’affaires.
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Qu’est-ce que la vente croisée (cross-selling) ?
Vous vendez à votre client un produit additionnel complémentaire à son achat de base. Comme un mélange de noix avec une planche de fromages, un paquet de grissini avec une tapenade ou encore de l’huile avec un assortiment de viande pour fondue.
Qu’est-ce que la vente incitative (upselling) ?
Vous vendez à votre client une version plus volumineuse ou plus luxueuse de ce qu’il voulait acheter. Par exemple, une bière spéciale au lieu d’une pils ou une préparation de poisson ou de viande « spécial fête ».
Comment booster vos ventes et votre chiffre d’affaires pendant les fêtes ?
1. Offrez des petits plus en marge de vos plats
Vous proposez du gibier ? Alors, prévoyez plusieurs sauces, dips, amuse-bouches et assiettes à partager pour l’accompagner. Vous manquez d’inspiration ? Puisez dans notre brochure de fin d’année « Sauces et accompagnements de fête ».
2. Mettez vos produits de vente croisée à l’honneur
Placez les produits complémentaires à proximité de la caisse, à hauteur des yeux ou des mains. Dépassez le cadre du repas et pensez aussi aux cadeaux. Recommandez une bonne bouteille d’huile d’olive, un ensemble d’épices joliment emballées ou un jeu de couteaux à steak. Autant de petites attentions originales pour tous les gourmets. Donnez aussi un coup de projecteur sur vos plats spéciaux – en vitrine, dans votre comptoir, mais aussi sur votre site web et vos réseaux sociaux.
3. Convenez d’une stratégie avec votre personnel
Stimulez les ventes croisées et incitatives en vantant activement les produits. Vos clients sont souvent prêts à dire « oui », surtout si vous communiquez de manière cordiale et sans insister. Par exemple : « Souhaitez-vous du confit d’oignons maison pour accompagner votre pâté spécial ? » ou encore « Nous avons une superbe sauce crémeuse au calvados pour napper le filet de pintade. Je vous l’ajoute ? » Vous avez une boutique en ligne ? Ajoutez-y aussi des suggestions de produits complémentaires.
4. Composez des colis « all-in » hyper pratiques
Offrez un confort supplémentaire à vos clients en leur proposant des boîtes prêtes à l’emploi contenant tous les ingrédients nécessaires pour un repas. Vous pouvez gonfler un peu le prix – un calcul malin vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pensez, par exemple, à un plateau gourmet avec les sauces, les épices et le pain inclus ou à un colis fondue avec les accompagnements.
Astuce : consultez notre brochure de fin d’année pour des garnitures froides et chaudes à s’en lécher les doigts.
CONSEIL N° 3 : MAÎTRISEZ LE MONTANT EXACT DES COÛTS ALIMENTAIRES DE VOTRE MENU DE FÊTE
À l’approche des fêtes, vous achetez certainement des produits différents, plus spéciaux. Ces produits sont souvent nettement plus chers et aujourd’hui, plus que jamais, avec la hausse constante des prix des matières premières. Connaissez-vous leur impact sur vos coûts alimentaires et les répercutez-vous dans vos tarifs ? Vous êtes-vous déjà demandé comment baisser ces coûts alimentaires ?
1. Booster votre chiffre d’affaires = calculer le montant exact de vos coûts alimentaires
Pour déterminer le prix de vente de vos produits et de vos préparations, vous devez tenir compte de tous les éléments suivants :
- Le prix d’achat
- La main-d’œuvre : combien de temps passez-vous à transformer un produit ou à préparer un plat ?
- Les coûts fixes et variables : les coûts du gaz, de l’électricité et du loyer sont-ils couverts ?
- La TVA
Découvrez notre calculateur de coûts alimentaires UFS et calculez les coûts alimentaires de vos préparations en ligne. Cet outil vous indique instantanément l’impact d’une éventuelle hausse de prix des matières premières. Retrouvez le calculateur de coûts alimentaires sur notre site internet, en cliquant sur la recette de votre choix au départ de la page Recettes. Utilisez notre calculateur de coûts alimentaires pour calculer vos coûts alimentaires, vos coûts par portion et votre marge.
2. Comment réduire vos coûts alimentaires ?
Il existe 3 façons de diminuer vos coûts alimentaires et d’augmenter votre chiffre d’affaires :
- Remplacez les classiques hors de prix par des alternatives meilleur marché, mais de même qualité et de même saveur. Et utilisez plus de légumes dans vos plats. Découvrez une série de recettes à faibles coûts alimentaires.
- Travaillez avec des recettes fixes et des portions pesées au gramme prêt.
- Optez pour des produits prédécoupés ou préparés pour certains plats préparés.