1. Augmentez votre visibilité en ligne et faites en sorte qu’on vous trouve facilement
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? La majorité de vos clients cherchent la réponse à cette question en surfant sur leur smartphone ou leur ordinateur portable. S’ils sont parfois à la recherche d’inspiration, ils naviguent également sur la toile afin d’acheter en ligne leur prochain barbecue, le tout d’un seul clic. Pour vendre sur Internet, vous devez donc soigner la présence en ligne de votre établissement et l’associer à votre emplacement physique, en créant votre propre page sur Waze.
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Internet, autrement dit, faire en sorte qu’on vous trouve plus facilement sur le Net ? Créez un compte sur Google+. Revendiquez la propriété du profil de votre entreprise et ajoutez non seulement votre adresse, mais aussi les heures d’ouverture et/ou d’enlèvement des commandes ainsi que votre numéro de téléphone.
N’oubliez pas de mettre à jour les informations concernant vos éventuels congés afin d’éviter à vos clients de se retrouver devant une porte close. De plus, si vous obtenez 10 avis sur votre entreprise par le biais de Google+, vous apparaîtrez plus haut dans les résultats de recherche. Encouragez donc vos clients à recommander votre établissement sur Internet en utilisant un hashtag personnalisé en vue de générer de nouvelles commandes en ligne.
CONSEIL : Grâce à l’espace business de Google+, vous pouvez obtenir toute une série d’informations : quels sont les mots-clés qui attirent les clients potentiels sur votre site, quelles sont les actions qu’ils entreprennent (demandent-ils un itinéraire ou téléchargent-ils votre brochure ?), combien de temps passent-ils en moyenne sur votre site Internet, etc. Cela vous permettra également de connaître les points forts et les points faibles de votre activité en ligne.
2. Élargissez votre gamme de produits en ligne pour faire décoller vos ventes sur Internet
Lorsqu’il passe une commande en ligne, votre client n’est pas physiquement présent dans votre magasin, salivant devant l’ensemble de votre assortiment. Cela ne l’incite donc pas à acheter un petit extra ou l’autre. En plus de votre colis barbecue, veillez donc à proposer des sauces, des marinades, des accompagnements, des apéritifs, des friandises, du pain ou encore un vin qui s’accordera à merveille avec le repas. Faites la différence en proposant aussi du charbon de bois, des cubes allume-feu, votre appareil à barbecue préféré, un tablier et des pinces pour le barbecue ou un couteau à viande. Faites en sorte que vos clients puissent composer leur colis barbecue (et le faire livrer) pour l’offrir en cadeau.
CONSEIL : Encouragez votre client à commander de la viande en ligne en lui accordant, par exemple, une réduction de bienvenue de 10 % sur le montant total de sa commande ou des remises spécifiques par le biais des promotions ciblées de vos fournisseurs. Les gens aiment faire une bonne affaire : profitez-en pour booster vos ventes en ligne !
3. Annoncez la saison des barbecues sur tous les canaux
Lorsque la fin de l’hiver approche, apportez d’ores et déjà la touche finale à votre folder numérique ou au flyer qui viendra garnir votre comptoir. Ainsi, dès les premiers jours de beau temps, les clients qui voudront commander leur viande pour barbecue en ligne penseront directement à vous. Déterminez également le délai maximal pour passer commande (par exemple, 48 heures avant l’enlèvement ou la livraison à domicile) et communiquez-le clairement. Les températures estivales étant loin d’être prévisibles, il convient d’accorder une attention particulière à la préparation, tout en faisant preuve d’une certaine flexibilité. Sur votre site Internet, consacrez un bouton à votre menu barbecue à emporter, sans oublier de partager votre actualité sur les réseaux sociaux.
CONSEIL : La météo annonce un temps magnifique pour demain ? Sautez sur l’occasion et utilisez vos réseaux sociaux pour stimuler la vente en ligne de vos spécialités pour le barbecue.
4. Renvoyez directement à votre formulaire de commande, à différents endroits
Évitez à vos clients qui veulent commander en ligne de la viande pour barbecue de devoir faire défiler l’écran jusqu’en bas. Utilisez une fenêtre pop-up qui s’affiche dès que les internautes arrivent sur votre site Internet. Mettez-y en avant votre menu actuel de plats à emporter, suivi par un bouton de commande. Demandez à vos clients de laisser leur adresse e-mail lorsqu’ils passent commande en ligne. Cela vous permettra de leur envoyer des newsletters et de les tenir informés de vos futures ventes en ligne. Sur Facebook et Instagram, il est également important que votre client potentiel puisse trouver rapidement les plats à emporter que vous proposez. Pour ce faire, placez votre menu à emporter dans les stories et les hightlights ou sur le fil d’actualité. Investissez dans un shooting photo afin de rendre vos posts aussi alléchants que possible.
CONSEIL : Ajoutez le lien vers le formulaire de commande dans votre bio sur les réseaux sociaux et placez le bouton « Commander maintenant » comme appel à l’action à différents endroits de votre site Web.
5. Boostez vos ventes en ligne grâce aux réseaux sociaux
Il est essentiel que vous ayez une gestion active de vos réseaux sociaux. Mieux vaut ne pas se lancer dans Facebook, Instagram et LinkedIn si vous n’avez pas le temps de gérer plusieurs profils. Les pages vides donnent la même impression mortelle qu’un magasin vide. Et il ne suffit pas d’écrire des posts pour vendre sur Internet. Veillez à interagir avec vos clients : organisez des concours, remerciez-les pour leurs avis positifs ou offrez une compensation aux clients dont l’expérience fut moins positive (un code de réduction, par exemple). Pour éviter le stress, organisez-vous en établissant un calendrier éditorial mensuel. Deux mises à jour par semaine – avec des photos ou des vidéos de vos préparations, des conseils, des recettes, etc. – suffisent amplement pour mobiliser vos « fans. »
CONSEIL : Maintenez l’engagement de vos clients en leur dévoilant les coulisses de votre activité. Partagez un aperçu de votre dernière préparation en date ou montrez-leur votre comptoir entier rempli de colis barbecue à emporter. On parie que cela fera augmenter les commandes en ligne de votre prochain menu à emporter ? Suivez aussi nos meilleurs conseils pour augmenter la présence en ligne de votre établissement.
6. Lancez une promo au sein de votre réseau local
La croissance organique de vos followers est encore un peu trop lente à votre goût ? Bonne nouvelle : vous pouvez également faire de la publicité sur les réseaux sociaux en payant. Mais sachez aussi que certaines formes d’attention médiatique ne coûtent rien. Vous pouvez par exemple informer la presse du récent réaménagement de votre magasin. Envisagez d’inscrire votre entreprise sur des sites de présentation, mais faites également connaître votre gamme de produits au niveau local auprès de votre administration communale ou municipale. Le géociblage, basé sur la géolocalisation, est une stratégie souvent utilisée sur les réseaux sociaux pour la vente en ligne. Celle-ci consiste à promouvoir des posts dans votre propre région moyennant le paiement d’un certain montant. Cette stratégie permet aux utilisateurs qui se trouvent dans votre quartier de voir automatiquement ce post apparaître dans leur fil d’actualité.
CONSEIL : Déterminez à l’avance votre budget publicitaire. Ici aussi, faites des choix : allez-vous consacrer l’ensemble de votre budget à un seul post ou préférez-vous le répartir sur une plus longue période ? Déterminez le groupe cible que vous souhaitez atteindre. Le choix de votre région est également très important afin d’atteindre les bonnes personnes. Cherchez surtout à booster les périodes plus calmes. Demandez conseil à votre représentant afin de découvrir les possibilités qu’offrent la publicité géolocalisée.
7. Investissez dans l’enlèvement, l’automatisation et la livraison à domicile des commandes afin de vendre davantage sur Internet
Facilitez-vous la vie pour vos ventes en ligne et recevez les commandes de vos clients de manière centralisée. Grâce à ce système, vous ne manquerez aucune commande en ligne : vos clients pourront commander par téléphone, par e-mail et bien sûr sur votre boutique en ligne ou via un formulaire sur Internet (via Google Docs). En automatisant votre système de commande en ligne et en l’associant au paiement sans contact, vous ne courez aucun risque en tant que chef d’entreprise. Organisez l’enlèvement en donnant à vos clients un numéro de commande avec une heure d’enlèvement. Envisagez de placer un distributeur contenant des plats réconfortants tels que du vol-au-vent, des carbonnades, des pâtes, du hachis parmentier, etc. Bref : des plats à emporter faciles à réchauffer sans qu’ils perdent de leur saveur. D’ailleurs, découvrez ici quelques recettes pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
En plus d’un menu à emporter qu’ils peuvent récupérer gratuitement, proposez à vos clients un service complet et livrez-leur leur colis barbecue à domicile. Ils ne perdront pas de temps à aller chercher leur commande effectuée en ligne et recevront un colis barbecue frais et réfrigéré à la maison, au moment de leur choix. Livrer un colis barbecue à domicile est un service professionnel qui augmentera la satisfaction de vos clients.
CONSEIL : Diminuez les frais de livraison à partir d’un certain montant d’achat. Vous inciterez ainsi vos clients à dépenser davantage dans le cadre de leur commande en ligne.