Privilégiez le local
De plus en plus de clients veulent savoir ce qu’ils mangent exactement. Et cela va au-delà des informations sur la méthode de préparation et de la liste des ingrédients. Les clients sont curieux de savoir d’où vient ce qu’ils mangent. Et ceux-ci préféreront entendre qu’il s’agit de produits locaux avec la plus petite distance possible entre la ferme et l’assiette. Car pour la plupart des gens, le local est synonyme de qualité et de durabilité.
Rendez le local rentable
En tant que chef professionnel ou gérant de restaurant, communiquez sur l’origine de vos produits, vous répondez ainsi au besoin de votre client qui souhaite en savoir plus sur le plat. En mettant en valeur votre cuisine locale, vous renforcez également votre marque : vous montrez que vous êtes une entreprise durable et responsable. Vous ne séduirez pas seulement les clients soucieux de l’environnement, mais tous vos clients, en leur donnant le sentiment de profiter de quelque chose d’exclusif.
Racontez l’histoire locale
Votre client ne veut pas seulement connaître le cuisinier derrière le plat, mais aussi le fournisseur derrière l’ingrédient. Par conséquent, racontez son histoire. Montrez des photos de vos fournisseurs, parlez de la production, partagez des recettes… Ne manquez aucune occasion d’informer vos clients sur tous ces produits locaux que vous leur servez. Tip 1: hou het helder en simpel
Conseil n° 1 : soyez clair et simple
Généralement, il n’y a pas besoin d’explication compliquée pour dire que vous ne jurez que par les produits locaux. « Tous nos fromages proviennent de la ferme du fermier Untel » ou « Nous accompagnons chaque plat d’un délicieux vin local » en disent généralement assez. Et comme vous savez : un dessin vaut mieux qu’un long discours. N’hésitez donc pas à partager une photo de votre maraîcher habituel ou une carte indiquant la localisation de vos fournisseurs.
Conseil n° 2 : utilisez les canaux existants
Tirez avantage des canaux de communication que vous utilisez déjà largement aujourd’hui : sur votre site web, dans votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux, vous pouvez régulièrement publier les histoires de vos fournisseurs locaux. (Oui, comme nous le faisons.) Mais vous pouvez aussi le faire sur votre menu, en mettant en avant un agriculteur ou un viticulteur en particulier, ou en parlant de vos partenaires locaux quand vous servez à table.
Conseil n° 3 : soutenez les autres
Sous la devise « l’union fait la force », vous pouvez également soutenir les canaux marketing des autres. De nombreux produits locaux et bio ont leur propre label. En tant qu’ambassadeur, vous pouvez sûrement obtenir une place sur leur plateforme. Et le producteur local peut également se réjouir que ses produits se retrouvent dans votre magasin. Un bonus appréciable, car de cette manière vous touchez encore plus de clients potentiels.
Un menu plein de délices locaux
Le moyen le plus simple d’informer vos clients sur vos produits locaux est de les mentionner sur votre menu. En effet, vos clients le prennent chaque fois en main. Mettez en valeur les plats régionaux à l’aide d’un symbole ou d’une couleur spéciale, et indiquez pour chaque plat la région d’où proviennent la viande, le poisson ou les légumes. Et pourquoi ne pas diviser le menu en fonction de l’origine : votre propre jardin, votre propre région ou votre propre pays ?
Servez un menu local
Pour que l’expérience soit complète, combinez vos produits locaux dans un plat ou un menu local. Donnez-lui un nom qui indique clairement qu’il s’agit d’une « spécialité locale » - vous avez forcément une « personnalité locale » ou un « site naturel » reconnus. Faites en sorte que vos plats locaux suivent le rythme des saisons de sorte que vous puissiez facilement faire un zoom sur votre cuisine locale quatre fois par an. Nous vous proposons quelques recettes pour vous inspirer. Vous pouvez être sûr que ces délices locaux seront appréciés.