La cuisine de rue est une valeur sûre des tendances culinaires. Depuis quelques années de plus en plus de marchés alimentaires, foodhalls et festivals de cuisine de rue font leur apparition. La street food varie du simple hamburger aux amuses les plus exotiques. D'où vient cet engouement pour la cuisine de rue ?
Un vrai classique
Si vous pensez que la street food est une cuisine purement contemporaine vous vous trompez. On trouvait déjà de la cuisine de rue du temps des romains. Beaucoup de romains n’avaient en effet pas d’autre choix. Les plus pauvres d’entre eux vivaient dans des appartements où il était interdit de faire du feu. Ils devaient donc manger en rue et allaient s’approvisionner aux étaux de nourriture. Ils mangeaient des pois chiches chauds et du poisson cuit emballé dans du papyrus afin de pouvoir le transporter.
La vie en plein air
Aujourd’hui c’est surtout l’Asie qui est connue pour sa cuisine de rue. Depuis des siècles déjà elle joue un rôle fondamental au sein de la société. A Singapour deux établissements street food ont même déjà obtenu une étoile Michelin. Vous pouvez en effet y déguster un menu étoilé en rue chez Liao Fan Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle Stall ou chez Hill Street Tai Hwa Pork Noodle.
Saviez-vous que Bangkok compte tous les jours plus de 20.000 vendeurs de rue ? Grace au climat agréable une grande partie de la vie quotidienne se déroule à l’extérieur. Cela contribue bien évidemment au succès de la cuisine de rue en Asie.