On trouve un peu partout au monde des festivals de food truck. On y sert des petits plats exotiques aux saveurs authentiques. Et on y crée des expériences gourmandes autour des hamburgers et brochettes. Surfez la tendance en tenant compte des 5 règles de la street food.
1.Rien à cacher
Rien à cacher – c’est un des principes de base de la cuisine de rue. Dans le sens où les plats sont préparés ou terminés devant les clients. Pas de cuisine fermée mais plutôt des ingrédients visibles et préparés à la minute. La présentation des plats est aussi importante : toutes les composantes du plat sont visible dans le bol, le pain ou la barquette.
CONSEIL
Ne fermez pas tout à fait le pain ou le wrap mais laissez un peu de place afin de montrer les ingrédients frais. Utilisez un papier ingraissable et une serviette afin qu’il puisse quand-même être mangé facilement.
2. Racontez une histoire
Une belle histoire fait découvrir de nouveaux horizons à vos clients. Leur donne un petit goût de vacances. Les plats de cuisine de rue sont en effet souvent des plats typiques de la région, ou des vieilles recettes de famille transmises de génération en génération. De belles histoires à raconter sur votre carte, vos assiettes, sur des tableaux dans votre restaurant ou même sur les réseaux sociaux. Mais aussi une bonne façon de créer des liens avec vos clients. Car c’est une des raisons pour lesquelles ils reviendront chez vous.
CONSEIL
Quelle est votre recette de famille ? Est-ce quelque chose que vous pourriez proposer dans votre restaurant ? Vous n’avez peut-être pas tout de suite une idée mais ne vous découragez pas. Soyez créatif. Peut-être avez-vous un élément particulier que vous pourriez utiliser ? Ou pourriez-vous mettre les boulettes sauce tomates de votre grand-mère à votre carte des suggestions ?
3. Expérimentez
Des études démontrent que les consommateurs aiment expérimenter avec la cuisine de rue. Ce n’est pas trop cher et les portions ne sont généralement pas trop grandes. En plus la cuisine internationale leur donne l’impression d’être en vacances. Par contre il est important que le plat soit reconnaissable pour eux. Si il ne l’est pas ils le laisseront de côté. L’idéal est un classique avec des ingrédients exotiques, ou un plat exotique avec des ingrédients qu’ils connaissent.
CONSEIL
Un bon exemple d’un classique revisité sont les boulettes de viande traditionnelles avec une sauce aux épices orientales comme le ras el hanout par exemple. Servez les sur un bâton de brochette et vous leur donnerez toute de suite un air de cuisine de rue. Ou proposez un hamburger de saumon accompagné d’une salade de fenouil à la coriandre et à l’orange pour une version Thai de ce plat. Découvrez la recette ci-dessous.