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Le marché des produits végan est en pleine croissance. La demande d’aliments végan a fortement augmenté ces dernières années. Les alternatives à la viande méritent donc effectivement une place dans votre menu. Vous pouvez donc compter sur notre aide pour tirer le meilleur parti de la tendance.

Végétarien ou végétalien : quelle différence ?

Un plat est végétarien dès lors qu’il ne contient aucun ingrédient provenant d’animaux tués – ni viande, ni poisson, ni sous-produit d’abattage comme la gélatine. Les végétaliens vont plus loin : ils ne mangent rien qui soit d’origine animale. Donc pas de fromage, de lait, de beurre, d’œufs ni même de miel. Les plats végétaliens ne contiennent que des produits végétaux. 

Le succès croissant du végan

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact et de celui de leur alimentation sur l’environnement. Surtout la jeune génération dont on observe qu’elle s’efforce de le minimiser, ce qui explique pour partie le succès croissant de l’alimentation végétarienne et végétalienne. Une étude récente réalisée par iVOX à la demande de l’asbl EVA montre que la moitié de la population belge souhaiterait réduire sa consommation de viande dans l’avenir mais aussi qu’un quart des moins de 34 ans le fait déjà régulièrement aujourd’hui. L’étude de tendance de The Vegetarian Butcher le confirme : 31% des Belges sont flexitariens et ne mangent donc pas de viande ou de poisson au moins un jour par semaine, un bon 16% le font même trois fois par semaine.

Menu végan pour tous

L’époque où certains chefs cuisinaient exclusivement végétarien ou végétalien pour une clientèle végane est définitivement révolue. En effet, la même enquête iVOX montre que plus de la moitié des Belges souhaitent voir au moins un plat végétarien sur la carte et que plus d’un tiers s’attendent également à y voir un plat végétalien. Ces chiffres sont encore plus élevés chez les jeunes. 

Un large public végan

Les raisons pour lesquelles vos clients choisissent des plats végétariens ou végétaliens sont diverses : certains veulent essayer quelque chose de nouveau, d’autres sont préoccupés par le climat ou leur santé. Les clients souffrant d’intolérances ou issus de cultures où les prescrits alimentaires sont stricts sont davantage susceptibles de choisir un menu végan. Ainsi, en mettant à votre carte quelques plats végétariens et végétaliens, vous toucherez un plus large public. 

Comment surfer sur la tendance végan ?

Vous cherchez évidemment à proposer à vos clients une cuisine qui réponde à leurs souhaits. Mais comment faire le saut vers le végan ? La bonne nonne nouvelle, c’est que ce saut est bien moins compliqué que vous ne pourriez l’imaginer.  

Refonte de votre carte

Peut-être votre carte contient-elle déjà ‘par hasard’ des plats végétariens ou végétaliens. Donnez-leur simplement plus de place. D’autres plats de votre carte peuvent facilement être déclinés en version végétarienne ou végétalienne. Par exemple une lasagne exclusivement aux légumes ou un Club Sandwich sans poulet avec une sauce végan.

Osez vous lancer

Plus vous proposerez de plats végétariens ou végétaliens, plus vous en vendrez. Pensez à en mettre plusieurs à votre carte. Sur votre tableau des suggestions par exemple, reprenez exclusivement des plats végétariens et végétaliens. Vous pourriez aussi imaginer un ‘lundi sans viande’ ou pourquoi pas un ‘mois spécial végan’ au cours duquel les plats végans bénéficieraient d’une réduction.

Faites la promotion de votre proposition végane

Ne partez pas du principe que vos clients connaissent votre offre végétarienne ou végétalienne. Informez-les : partagez sur les médias sociaux des photos d’appétissantes recettes, communiquez à ce sujet dans votre newsletter et mettez également à jour votre carte en ligne. Dans le restaurant lui-même, assurez-vous que le personnel soit suffisamment bien formé pour faire la promotion des plats végétariens et végétaliens. 

Le végan fidélise la clientèle

Le fait que les amateurs de bonne cuisine soient de plus en plus friands de végan se vérifie dans les réservations : ces dernières années, la plateforme de réservation The Fork a vu se multiplier par douze le nombre de réservations dans les restaurants végans ou les restaurants proposant des plats végans. Vous conviendrez avec nous que c’est une très bonne raison de mettre en avant votre offre de produits végétariens et végétaliens ! 

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