Le chef Elke Vandormael propose sept céréales, graines et autres plantes sans gluten pour remplacer les céréales entraînant une intolérance au gluten et donne pour chacune une astuce culinaire pratique.
Le riz
"Pour les sushis, je mélange au riz du vinaigre pour sushis fait maison ou un mélange de citron vert, sirop d’érable et sel de mer, parce que le vinaigre pour sushis classique contient beaucoup de sucre raffiné."
Le millet
“J’intègre, par exemple, le millet dans une soupe épicée, comme la soupe marocaine harira, pour un sentiment de satiété durable."
Le sarrasin
"Vous pouvez mélanger le sarrasin à d’autres farines comme le tapioca ou la fleur de farine de riz pour que le goût dominant de noisettes disparaisse."
Le tef
"Vous pouvez mélanger le teff à du lait d’amande non sucré, des dattes, de l’eau, de la cannelle et des noix de pécan pour obtenir une bouillie nourrissante à consommer au petit-déjeuner. Idéal pour des heures d’énergie !"
Le quinoa
"Le quinoa vous permet de fabriquer des burgers. Mélangez-le à de la courgette râpée, du fromage haloumi, du piment rouge et des herbes fraîches. Un blanc d’œuf vous permettra de lier le tout."
Le maïs
“La farine de maïs vous permet de fabriquer un pain de maïs doux et léger auquel vous pourrez intégrer des raisins secs, des noix, des olives et des herbes fraîches pour lui donner du goût et du croustillant."
L'amarante
"Un granola préparé avec de l’amarante grillée est délicieux. Faites griller l’amarante durant une vingtaine de minutes dans le four avant de la faire éclater dans un faitout."