Le client est toujours roi. Et en tant que chef cuisinier, vous souhaitez répondre à toutes les attentes. Y compris concernant les régimes alimentaires. À cet égard, la connaissance et la communication sont essentielles, surtout lorsqu’il s’agit de proposer des repas sans gluten. En cuisine comme pour le service. Faites preuve de sollicitude à l’égard de tous les clients et veillez à ce que tout le monde passe un moment agréable dans votre restaurant.
- Expliquez la législation sur le gluten et les allergènes à toute votre équipe.
- Assurez une formation (à la fois pour la cuisine et le service) sur les produits et les ingrédients sans gluten ainsi leur utilisation.
- Veillez à ce que le personnel de service sache quels sont les plats du menu qui peuvent être préparés sans gluten ou qui n’en contiennent pas.
- Pour plus de facilité (et pour les journées chargées), rédigez un menu supplémentaire indiquant les plats qui peuvent être préparés sans gluten ou ceux qui n’en contiennent pas.
- Tenez le service informé des éventuels changements apportés au menu.
- Demander au personnel en salle de s’enquérir de manière proactive des besoins diététiques des clients.
- Veillez à toujours avoir à portée de main les instructions et les ressources nécessaires au service d’aliments sans gluten.
- À table, utilisez des paniers, bols et couverts différents pour les plats ou accompagnements sans gluten afin d’éviter les contaminations croisées. Servez également le beurre à part pour éviter les miettes de pain.
- Pour un buffet, placez les plats sans gluten à l’avant. Cela réduit le risque de contamination croisée.
- Indiquez les aliments sans gluten à l’aide d’une couleur ou par une autre méthode claire.