Si vous désirez cuisiner la plie, ne perdez pas de vue que ce poisson de la mer du Nord se caractérise notamment par sa texture ferme et sa chair tendre. Ne laissez donc pas des saveurs prononcées dominer votre plie, pleine et crémeuse.
Techniques
Pour permettre au terroir de la mer du Nord de s’exprimer pleinement, adaptez votre cuisine, votre préparation et la finition de votre plat. Vous trouverez nos astuces ci-dessous.
- Cuite à la poêle. La technique de cuisson classique : faites cuire la plie sur sa peau jusqu’à ce qu’elle devienne croquante, pour un résultat irrésistible. La chair du poisson s’agrémentera ainsi d’un goût rond et un peu plus relevé. Pour ajouter de la texture à votre plat, mariez votre plie à un légume croquant, de la betterave rouge, par exemple.
- Grillée. Si vous souhaitez une cuisson qui révèle des saveurs plus aromatiques qu’à la poêle, vous pouvez aussi opter pour la grillade. La petite croûte brune qui se formait pendant la cuisson à la poêle fait ici place au marcage du gril et ne nécessite pas l’utilisation d’un corps gras. La grillade est l’option à privilégier pour une préparation pure. Pourquoi ne pas associer votre plie grillée à un mélange de poireaux et de chicons caramélisés ?
- La paupiette : la préparation qui crée la surprise. Poisson plat, la plie n’évoque pas d’emblée les présentations raffinées. Il suffit pourtant d’enrouler une farce à base de poisson (de crabe) dans une fine tranche de plie pour créer une paupiette. De quoi présenter votre plie de façon ludique, tout en lui apportant une nuance gustative supplémentaire.
Sauces
Pour votre choix de sauce, veillez toujours à préserver la pureté du produit. Utilisez des combinaisons gustatives plutôt connues.
Sauce à base de jus de crustacés
Dans une paupiette de plie au crabe, il est logique de choisir un liant à base de jus de crustacés (à base de fumet de crustacés en poudre), comme Knorr Professional Fonds Déshydratés Fumet de Crustacés.
Sauce crémeuse à l’ail
Pour accompagner une préparation aromatique de plie grillée, optez pour une sauce crémeuse à l’ail en associant Knorr Professional Intense Flavours Roast Umami (pour plus de punch) et Knorr Professional Fumet de Poisson liquide (comme base riche) pour un résultat optimal.
Jus de cresson
Osez sortir des sentiers battus sans ternir le goût de la plie. Le cresson accompagnera à merveille ce poisson. Assurez-vous néanmoins de toujours y apporter une touche de fraîcheur. Pour ce faire, utilisez Knorr Professional Intense Flavours Citrus Fresh. Grâce à sa composition à base de yuzu, de lime de Perse et de jus de mandarine, ce produit vous garantit un résultat plus subtil que si vous n’utilisiez que du jus de citron.
Conseils d’achat et suggestions de présentation
Achetez de préférence votre poisson entier. La qualité d’un morceau avec la tête et le haut de la partie dorsale est en effet supérieure à celle de filets coupés. Le filet perd par définition de sa fraîcheur au moment où l’on en retire les arêtes. Si vous souhaitez tout de même couper votre plie en filets, parsemez-la de gros sel marin et rincez-la ensuite à l’eau. Le sel absorbe en effet l’humidité du poisson, pour une texture plus ferme.
Si vous servez le poisson entier, placez votre plie sur un plateau que vous poserez au centre de la table. Convivialité assurée ! Composez un plat à partager à base de plie, accompagnée de riz, d’un bol de légumes et de différentes sauces pour laisser le choix à vos convives.