Menu
Points

Il est difficile de gérer une cuisine professionnelle pour le moment. Les coûts vont dans tous les sens et tout le monde fait des heures supplémentaires pour pallier le manque de personnel.

C'est pourquoi nous ne vous proposons pas ici des conseils d'économie d'énergie qui nécessitent d'abord un gros investissement, mais des astuces pratiques que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant.

Ces 5 conseils de cuisine ne coûtent rien, mais permettent d'économiser beaucoup :

N’allumez pas les appareils inutilement

N’allumez pas les appareils inutilement

La première personne à rentrer dans la cuisine allume-t-elle immédiatement la hotte, la friteuse, la plaque chauffante et tous les autres appareils ? C’est dommage car cela fait augmenter inutilement votre facture d’énergie.

Les appareils de cuisine représentent 44 % de la consommation totale d'énergie d'un restaurant. N'allumez donc les appareils (et vos taques de cuisson) que lorsque vous allez réellement les utiliser..

Cuisinez plus intelligemment

Cuisinez plus intelligemment

Nous ne vous donnerons pas de conseils pour cuisiner des plats à l'ancienne sans gaz ni électricité. Mais il existe des moyens d'utiliser votre cuisinière avec plus de parcimonie.

  1. N'utilisez pas trop d'eau pour la cuisson des légumes. Ils n'ont besoin d'être immergés qu'à un tiers. La cuisson à la vapeur est encore plus efficace.
  2. Cuisinez toujours avec un couvercle sur la casserole, vous utiliserez ainsi trois fois moins d'énergie.
  3. Dans la mesure du possible, choisissez un autocuiseur, qui consomme jusqu'à 70 % d'énergie en moins qu'une casserole normale.
  4. Couvrez votre bain-marie, votre friteuse et votre plaque chauffante lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela permet d'économiser 20% de la consommation.
  5. Laissez votre cuisinière éteinte et choisissez des purées, des bouillons, des jus ou des sauces qui peuvent être préparés à froid.

Optez plus souvent pour la commodité

Optez plus souvent pour la commodité

Pour les betteraves cuites, les aubergines grillées et le quinoa, vous n'avez pas besoin d'allumer la cuisinière. Les grossistes proposent toutes sortes d'options de remplacement qui vous font non seulement économiser de l'énergie, mais aussi beaucoup de temps. 

Les chefs cuisiniers passent environ 70 à 80 % de leur temps à mettre en place et à préparer les légumes. Le fait d'opter plus souvent pour des légumes précuits permet donc de remédier à la pénurie de personnel.

En ce qui concerne les bouillons et les sauces, il y a également beaucoup à gagner. Normalement, la préparation d'une demi-glace prend environ 16 heures, mais pas celle de la Demi-glace Authentique Professionnelle Knorr. Elle est prête à être utilisée immédiatement. Tout comme le Knorr Professional Bouillon de Viande en Poudre que vous préparez en 2 minutes au lieu de 4 heures.

Préparez des plats au four

Préparez des plats au four

Utilisez votre four pour préparer plusieurs plats à la fois.

Au lieu de mettre plusieurs casseroles sur la cuisinière, vous pouvez cuire des burgers et des hamburgers à la minute dans le four.

Si vous l'ajustez soigneusement, vos invités ne verront pas la différence. Tout en économisant de l'énergie et de la main d'œuvre avec une telle cuisson en masse.

Vérifiez votre installation frigorifique

Vérifiez votre installation frigorifique

Les plus gros consommateurs d'énergie dans la cuisine ? Ce sont vos réfrigérateurs et congélateurs. C'est donc là que vous pouvez faire le plus de bénéfices. 

Dégivrez régulièrement vos appareils de réfrigération car l'accumulation de glace est désastreuse pour la consommation. Une fine couche de glace de 2 mm permet d'économiser 10 % d'énergie, et 1 centimètre d'expansion augmente la consommation jusqu'à 20 % !

Faites également attention aux caoutchoucs de porte cassés ou fissurés, qui peuvent augmenter la consommation d'énergie de 25%.

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu