Formez votre personnel de cuisine en matière de HACCP
La tâche principale d'un restaurant est de nourrir les clients. Un bon repas est non seulement nutritif et savoureux, mais aussi préparé en toute sécurité. En respectant les règles HACCP, vous réduisez également le flux de déchets et contribuez à prévenir la contamination et le gaspillage.
Communiquez de manière ciblée et convaincante
La sécurité se traduit également par une communication respectueuse (briefing et débriefing) du manager vers l'équipe mais aussi entre les employés eux-mêmes. L'interaction positive entre le personnel de la cuisine et celui de la salle fait que tous les plats arrivent à temps à la table du client (et selon ses souhaits spécifiques). En outre, une équipe qui communique efficacement sera également mieux à même de recommander des plats rentables.
Laissez votre équipe développer ses compétences
Un membre d'équipe peu performant peut affecter toute l’équipe ou, dans le pire des cas, toute la structure de votre entreprise. Il est donc important de détecter rapidement les problèmes. L'arrivée de nouveaux membres dans l'équipe est décisive. En les introduisant sur le lieu de travail, vous créez un environnement familier où les talents s'améliorent automatiquement. Même à un stade ultérieur, il est important pour la continuité de votre entreprise d’offrir des possibilités de formations et des défis. Laissez donc les débutants améliorer leurs compétences en apprenant des collègues de l'équipe ou en suivant des cours de formation externes. Par exemple, à travers la formation gratuite de l'UFS Academy.
Traitez vos employés comme vos premiers hôtes
L'horeca est une grande famille. Prenez également le temps d'apprendre à connaître la personne qui se cache derrière votre employé. Manger ensemble crée un lien et favorise la créativité.
CONSEIL : assurez-vous que tout le monde ait goûté le menu servi. Après tout, l'équipe de la salle pourra mieux expliquer les plats si elle sait de quoi elle parle.
Exprimez votre appréciation
En remerciant explicitement une personne ou une équipe pour ses efforts, vous créez son implication. Félicitez également les personnes qui font des progrès ou réussissent une tâche difficile. Un compliment donne aux employés le sentiment d'être appréciés par leur employeur, ce qui est indispensable pour le bien-être de chacun.
Obtenez du feedback
L'opinion de vos clients est inestimable : cette appréciation peut ou non se traduire par une visite ultérieure du client ou sa recommandation. Après chaque visite, faites un sondage de satisfaction par e-mail ou placez des QR codes sur votre menu qui renvoient à une enquête en ligne.