1. Les légumes, des exhausteurs de goût
Notre devise ? À chaque pot son couvercle. Les recettes de gibier ont un goût encore plus prononcé avec les bons accompagnements. Des endives, des petits pois ou des choux de Bruxelles ? Choisissez le mariage parfait pour éveiller tous les sens.
- FAISAN : La saveur délicieusement aromatisée et relevée du faisant sauvage se marie à merveille avec les chicons, le chou rouge et le chou blanc, les choux de Bruxelles et le chou vert. Découvrez un ragoût de volaille à base de faisan
- SANGLIER : Pour accompagner cette viande prononcée et savoureuse, optez pour des accompagnements qui équilibrent et/ou accentuent les notes légèrement amères, comme le chou rouge, la betterave rouge accompagnée de pommes, les oignons, le chou-navet, la choucroute et les champignons. Une recette à base de sanglier ? Découvrez ici
- CANARD SAUVAGE : Riche en goût, le canard sauvage se suffit presque à lui-même. Accompagnez-le de carottes ou de chou-navet caramélisés, d’oignons ou d’endives, et de fruits cuits comme des pommes et des poires. Besoin d’inspiration pour une recette à base de canard sauvage ? Cliquez ici
- PERDREAU : La structure tendrement filandreuse de la viande se marie à merveille avec des légumineuses, des choux de Bruxelles, du chou, des endives et du chou-navet. Une sauce qui se marie bien avec le perdreau ? Cliquez ici.
- PIGEON RAMIER : Les petits pois, l’artichaut, la laitue cuite, les salsifis noirs et les champignons accompagnent à la perfection cette viande de gibier.
- LAPIN SAUVAGE : Pour les carbonnades de lapin sauvage, utilisez les mêmes accompagnements que pour les carbonnades de lièvre : pommes cuites, airelles, poires au vin rouge et chou rouge. Cuisinez le râble avec des endives, des choux, de la purée de céleri-rave ou de chou vert. Découvrez ici un ragoût à base de lapin
- LIÈVRE : Que vous prépariez du râble ou du lièvre mijoté, les légumes d’hiver comme les choux de Bruxelles, les endives et les salsifis noirs relèvent cette viande à merveille. Découvrez ici la recette
- CERF : Le cerf présente un goût de gibier intensément prononcé, et s’accompagne de légumes plus riches en goût, comme des choux de Bruxelles, du panais, du radis noir, des salsifis noirs, du chou-navet, du chou-rave, des endives et des champignons, mais aussi de fruits, tels que des pommes, des poires et des baies.
2. La sauce, une super-héroïne
Du gibier sans sauce, c’est comme cuisiner sans feu. Les sauces améliorent et lient un plat, et régalent les papilles. De plus, elles rendent vos viandes un tantinet plus juteuses. Elles sont désormais plus simples et plus accessibles que jamais. En effet, grâce aux sauces qualitatives de Knorr Professional, vous gagnez du temps et proposez des mets de qualité. Le meilleur des deux mondes en un tournemain.
Révolution dans votre poêle
Avec Knorr Gourmet Poivrade pour Gibier, vous préparez des sauces sensationnelles en quelques secondes. La poivrade pour gibier est facile à doser, sans grumeaux et stable au bain-marie et après avoir été réchauffée. Elle est idéale pour des préparations de gibier traditionnelles et originales. Que diriez-vous d’un burger de sanglier ? Bardez la viande de lard, accompagnez-la d’oignons frits et d’un jus à base de sauce poivrade. Saviez-vous que cette sauce n’est pas exclusivement réservée à la saison du gibier ? Allégez-la en la rendant plus fruitée pour accompagner du canard ou du porc. Ou utilisez-la pour remplacer le roux classique de vos potées. Succès garanti !
Encore plus d’astuces ? Téléchargez la brochure de fin d'année pour découvrir encore plus de sauces et d’astuces festives.
Astuce : votre expertise au service du gibier
Les légumes, les sauces, l’assaisonnement et le vin ne peuvent pas prendre le dessus sur la viande. Le gibier doit rester la pièce maitresse et est le mieux mis en valeur lorsqu’il est préparé dans les règles de l’art. Comme chaque viande de gibier possède ses propres règles, l’expertise constitue une base fondamentale. Cela vaut également pour vos clients et vos collaborateurs. C’est pourquoi nous vous partageons ces astuces :
- Regroupez tous les détails sur le gibier que vous proposez et inspirez vos clients à l’aide de l’histoire sous-jacente, des recettes et des associations. Le canard sauvage, par exemple, s’assèche vite et semble difficile à préparer. Un filet de vin ou de porto peut faire des merveilles à cet égard. Le sanglier est riche en protéines et se prépare aisément à l’avance. Élargissez vos connaissances, car toute viande de gibier possède ses caractéristiques.
- Transmettez également vos savoirs à vos collaborateurs afin qu’ils diffusent votre professionnalisme et conseillent correctement vos clients.
- N’arrêtez jamais d’expérimenter les variétés, les saveurs et les techniques. Ainsi, vous continuerez de vous épater vous, votre équipe et vos clients.