Conseil 1 : Un menu adapté
Créez un menu simple pour la livraison à domicile en sélectionnant les plats adaptés. Focalisez-vous sur ceux qui ont une bonne marge et qui permettent de faire des économies d’échelle dans l’achat de vos ingrédients.
Conseil 2 : Faites appel à plusieurs partenaires de livraison
En travaillant avec des partenaires pour les livraisons à domicile vous payez un pourcentage de la valeur de la commande et éviterez d’avoir des coûts fixes supplémentaires (comme un abonnement). Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier mais cherchez plusieurs partenaires possibles. Comme ça vous ne serez pas dépendant d’une seule société.
Conseil 3 : Soyez préparé
Une bonne mise en place est fondamentale pour plus de flexibilité en cuisine (que vous proposiez une livraison à domicile ou non) et peut faire toute la différence. Tenez compte aussi des coups de feu. L’heure de pointe de la livraison se situe souvent entre 18h00 et 20h00. Pendant cette période, certaines personnes n'aimeront pas sortir et préfèreront se faire livrer.
Conseil 4 : Restez humble
Vous serez peut-être tenté de couvrir un grand territoire pour la livraison. Notre conseil : restez dans un rayon restreint autour de votre établissement. Cela vous permettra de servir vos clients plus rapidement et de garantir que vos plats arrivent à destination chauds et impeccables. Sachez que dans une ville de province vous avez déjà un marché potentiel de quelques milliers de clients dans un périmètre limité.
Conseil 5 : Un bel emballage
Vous vous souciez de la présentation des plats que vous servez à table. Faites la même chose pour les plats que vous livrez en choisissant un bel emballage. Une belle présentation est un régal pour les yeux. Choisissez donc de beaux emballages qui pourront garantir la qualité du plat à la livraison. Une boîte isothermique n’est peut-être pas très sexy mais elle garde la nourriture bien chaude. Habillez-là de stickers ou de bandeaux avec votre logo pour un look d’enfer. Et privilégiez des emballages durables quand c’est possible. N’hésitez pas à expliquer ce choix à vos clients !
Conseil 6 : Une question de taille
La taille de vos emballages doit être adaptée à la portion de vos plats. Choisir la bonne taille d’emballage a plusieurs avantages. Vos portions auront l’air plus copieuses et en plus vous éviterez que la nourriture ne soit trop secouée lors du transport. Votre plat en sera d’autant plus appétissant à l’arrivée.
Conseil 7 : Un emballage adapté
Il n’est pas toujours évident de faire en sorte que vos plats soient impeccables à l’arrivée. Le pire c’est les frites. Emballez-les toujours en dernier et dans un sachet troué afin qu’elles restent croustillantes. Toastez les petits pains de vos hamburgers afin qu’ils ne deviennent pas trop imprégnés de sauce ou trop mous. Mettez la sauce plutôt sur la salade que sur le pain. Et séparez les plats chauds et froids afin qu’ils restent à bonne température.
Conseil 8 : La livraison comme publicité
Un plat bien emballé et livré bien chaud est une vraie carte de visite pour votre établissement. Mais vous pouvez aussi utiliser la livraison comme moyen de publicité pour votre restaurant. En profitant du moment et en réagissant rapidement, vous pouvez encore offrir à vos clients une solution pour leurs sorties au restaurant annulées. Vous pouvez aussi faire une surprise à vos clients en leur offrant gratuitement un brownie ou un nouveau dessert que vous venez de lancer. Une autre option est d’ajouter une petite touche ou un message écrit à la main comme « Bon appétit Marie ! Et merci pour votre commande. Prenez soins de vous. »
Conseil 9 : Une bonne communication avec vos clients
Sans doute le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : restez connectés avec vos clients, même si vous ne les voyez pas en personne. La commande sera livrée avec un peu de retard ? Faites-le savoir au plus vite. La nourriture était froide en arrivant ? Offrez-leur un nouveau repas, de préférence avec une petite attention en plus. Vous avez oublié une partie de la commande ? Livrez le plat manquant dans les meilleurs délais. Vos clients apprécieront d’autant plus votre service.
Conseil 10: Gardez à l’œil les critiques sur internet
Quand vos clients mangent dans votre restaurant il est facile de voir s’ils sont contents ou pas. Ce n’est pas le cas quand vous livrez à domicile. Leur opinion vous parvient alors le plus souvent sous forme d’un avis sur le site de votre partenaire de livraison. Consultez donc régulièrement ces sites et ces applications. Essayez de voir ces avis comme des remarques constructives plutôt que des critiques. Et n’hésitez pas à en faire quelque chose car ils reflètent les attentes et les besoins de vos clients.
Vous cherchez d'autres conseils et informations ?
Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez des informations personnalisées ? Veuillez contacter votre représentant ou notre service clientèle. Notre équipe est toujours prête à aider les chefs, surtout en cette période d'incertitude !