1. Obtenez de l'aide dans votre rôle de leader
Il n’y a pas beaucoup de chefs qui ont reçu une formation de leadership. Il est donc important d'analyser de manière critique votre rôle de ‘leader’ et de voir quelles améliorations vous pouvez y apporter. Quoi qu’il en soit, le leadership est aussi une question de développement personnel. Êtes-vous vite surexcité ou vous arrive-t-il de vous défouler sur un membre de votre équipe en cas de frustrations ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de suivre un cours de gestion de stress ou de crise. Un bon leader garde les deux pieds sur terre, mais cela ne l’empêche pas d’être suffisamment empathique envers son équipe.
2. Mettez en place un horaire de travail sain
Dans le secteur de l’Horeca, les heures de travail entrent souvent en conflit avec le temps libre des amis et de la famille. Les longues journées et les heures supp font également partie du travail. Néanmoins pour rester motivé, il est important d'avoir suffisamment de temps libre. Veillez à ce que vos employés ne soient pas surmenés ou trop fatigués et soyez souple pour répondre à leurs besoins.
- Demandez à vos collaborateurs quelles sont leurs semaines de congé préférées et communiquez la fermeture de votre restaurant bien à l'avance à vos employés et à vos clients.
- Structurez les jours de congé. Dans le meilleur des cas, les jours de congé se suivent. Peu de gens se sentiront d’attaque après une demi-journée libre en milieu de semaine et un jour quelques jours plus tard. En principe, plus une personne peut se reposer, plus elle sera performante.
- Vérifiez si le rapport des jours d'ouverture et de fermeture est correct. Pouvez-vous générer le même chiffre d'affaires en semaine et votre équipe demande-t-elle le week-end libre ? Dans ce cas, mieux vaut laisser profiter vos employés de leur vie sociale pendant le week-end.
- Invitez des intervenants spécialisés dans des sujets plus délicats tels que la pleine conscience et la dépression.
- Offrez une rémunération compétitive conforme au marché et compensez les heures supplémentaires effectuées.
3. Stimulez une ambiance de famille
Une équipe forte est comme une seconde famille. Une vision claire du leadership et un schéma de travail réaliste créent des personnes heureuses, ce qui rend une équipe encore plus forte. Une gestion de restaurant hiérarchique sans participation, en revanche, causera un exode de talents. En tant que responsable, encouragez une ambiance familiale chaleureuse où chacun s'entraide et se soutient mutuellement. Les employés qui aiment leur travail sont plus engagés et ont tendance à rester plus longtemps.