Le temps a aussi eu raison de nombreuses techniques culinaires. Mais même si nous sommes à l'ère des technologies de pointe, ces deux techniques restent incontournables.
Braisage
Le braisage, mijotage ou cuisson à l’étuvée est une technique qui requiert du temps. Elle consiste à saisir brièvement le produit (viande, poisson ou volaille) pour ensuite le laisser continuer à cuire à feu doux. On utilise une poêle, un bac gastronome et un four pour un résultat optimal.
Il est essentiel de déglacer le produit une fois saisi afin de former un jus de cuisson où votre morceau de viande, de poisson ou de volaille continuera à cuire. Il n’en sera que plus savoureux. Vous avez le choix entre du bouillon, du lait, du vin, de la bière ou encore une sauce à part entière.
Vu que cette technique suggère une cuisson lente et à basse température, elle fonctionne mieux avec des viandes, des poissons et des légumes fermes. Le braisage donne une viande, un poisson ou une volaille extrêmement tendre et riche en goût. Testez l’agneau et les chicons braisés ou encore la recette nostalgique ci-dessous
Carrés de porc braisés et sauce au thym
Knorr Sauce de Base Espagnole
La star de cette recette et de beaucoup d’autres. Cette sauce de base se prête à merveille au braisage et peut être assaisonnée à votre goût.
Cuisson à l’ancienne, à la vapeur
Rares sont les méthodes de cuisson plus saines que la cuisson à la vapeur. Comme les ingrédients n’entrent pas en contact avec l’eau bouillante, mais uniquement avec la vapeur chaude, votre poisson et vos légumes conservent leurs vitamines et leurs minéraux. Qui plus est, la technique ne nécessite pas de matière grasse. Et qui dit zéro matière grasse dit zéro calorie.
La cuisson à la vapeur nous vient d’Asie. Les Asiatiques placent leurs ingrédients hors de l’eau bouillante pour obtenir une cuisson uniforme à basse température depuis la nuit des temps. La méthode est aussi couramment utilisée en Afrique du Nord pour préparer du couscous.
Poisson blanc cuit à la vapeur avec sauce armoricaine
Un savoureux morceau de poisson préparé à la perfection, sans perte de saveur. Si la sauce existe depuis le XIVe siècle, elle n’a rien perdu de sa splendeur.
Knorr Fonds de Cuisine Fonds de Crustacés
Une base idéale pour les sauces aux crustacés (comme la sauce armoricaine), mais aussi pour les soupes de poisson et les potées.