Les vrais gourmets savent qu'une sauce bien choisie a le don de sublimer un plat. La preuve avec ces trois exemples.
Sauce charcutière, sauce brune
La sauce charcutière est préparée à base d’une demi-glace classique à laquelle on ajoute de la moutarde et des cornichons. Elle est à la carte de tout bistro français qui se respecte et est traditionnellement servie avec du porc. Mais c’est aussi un vrai régal avec un œuf poché ou à la coque.
Sauce hussarde, sauce tomate
La sauce hussarde est une sauce tomate qui remonte à l’époque de Napoléon. À l’époque, les soldats français sont entrés en contact avec ceux de l’armée hongroise, surnommés les « hussards ». Les Hongrois, qui avaient la réputation d’apprécier la viande, ont appris à leurs homologues français à préparer cette sauce à base de demi-glace, de vin blanc et de purée de tomate. Comme à l’époque, cette sauce accompagne généralement de la viande grillée.
Sauce Saint-Malo, sauce blanche
C’est Auguste Escoffier, père de la gastronomie française, qui a décrit cette sauce au vin blanc dans son livre intitulé « Le Guide culinaire ». Son nom fait référence à la ville portuaire de Saint-Malo, car elle agrémente parfaitement les poissons locaux tels que le cabillaud et le bar.
Les indispensables
Knorr Sauce de Base Espagnole : 1 base pour une centaine de préparations
Knorr Sauce de Base Tomate : la base idéale pour les sauces tomatées
Knorr Sauce au Vin Blanc : indispensable pour vos plats français Commandez-les vite