Menu
Points

De nombreux résidents de maisons de repos et de soins connaissent des problèmes de mastication et de déglutition lors des repas. Pour les équipes en cuisine, pas facile de composer un menu adapté. Par bonheur, elles peuvent compter sur la gamme de produits fingerfood d'Unilever Food Solutions. Ive Verhaeghe, le cuisinier de la maison de repos Meunyckenhof à Koekelare (Flandre-Occidentale), en est l'un des adeptes. Il nous en apprend davantage.
Edition spéciale : Finger food

Edition spéciale : Finger food

Préparés à partir de repas complets, Les finger food sont des bouchées molles, idéales pour les résidents ayant des difficultés de mastication et de déglutition.

Téléchargez nos recettes

Pourquoi êtes-vous partisan des produits fingerfood en cuisine et comment les exploitez-vous ?

"Ma première motivation, c'est de permettre aux résidents connaissant des problèmes de déglutition de goûter à nouveau aux joies de la table. Lorsqu'on nous a présenté l'assortiment de Knorr Texture Gélatine fin 2017, nous avons eu l'idée de tester sur nos autres résidents des fruits et légumes froids, que nous ne pouvions plus proposer aux tables de pensionnaires ayant des problèmes de déglutition. La première préparation : une laitue à la vinaigrette, dont le succès fut immédiat ! Nous avons voulu proposer la même solution aux résidents en proie à des problèmes de déglutition. Aujourd'hui, tous les ingrédients froids sont transformés à l'aide de gélatine en cubes fingerfood : depuis des panades jusqu'aux roulades d'asperges au jambon, en passant par les œufs durs et une salade de pommes de terre. Tous les fruits et légumes froids sont également préparés de la sorte, à l'exception du kiwi et de l'ananas, qui se solidifient assez mal."

Pour votre brigade et pour les résidents, que vous apportent les solutions fingerfood ?

"Pour la cuisine, cela permet de proposer à nouveau des denrées alimentaires qui étaient interdites à certains résidents, à cause de leurs soucis de déglutition : ils peuvent à nouveau apprécier par eux-mêmes les saveurs des ingrédients présentés sous forme de cubes. Cela représente une avancée considérable pour l'autonomie. Connaissez-vous le plus beau compliment que nous ayons reçu d'une famille de résidents ? C’était parce que leur papa, très âgé, pouvait à nouveau consommer seul, sans en répandre partout, sa panade sous forme de cubes fingerfood au petit-déjeuner, et en apprécier toutes les saveurs. Vous voyez, l'impact sur les résidents et leur famille est assurément très positif !"

La préparation de nourriture sous forme de fingerfood n'implique-t-elle pas une plus grande charge de travail et un coût supplémentaire ?

"Certes, cela augmente les coûts et le travail, mais c'est largement compensé par les avantages ressentis chez les pensionnaires. Entre autres celui de goûter à nouveau tous les aliments, ce qui était impossible, et d'apprécier la nourriture comme tout un chacun."

Pourquoi utilisez-vous notre produit ?

"Parce qu'il est incolore, inodore et ne provoque pas de grumeaux. Ce sont à nos yeux trois avantages considérables permettant d'apporter facilement de la texture aux aliments."

Avez-vous d'autres trucs et astuces à nous confier ? "

"Bien sûr ! Pour donner forme aux cubes, il faut penser à superposer les couches et à changer les modes de découpe. Faites également des essais avec la quantité de Knorr Texture pour déterminer la 

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu